objet Column dans un module séparé.
[minwii.git] / src / app / widgets / column.py
diff --git a/src/app/widgets/column.py b/src/app/widgets/column.py
new file mode 100755 (executable)
index 0000000..a5001d3
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,116 @@
+# -*- coding: utf-8 -*-
+"""
+bande qui compose le clavier minwii
+
+$Id$
+$URL$
+"""
+import pygame
+from colorsys import hls_to_rgb
+from gradients import gradients
+import events
+from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
+from math import floor
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import FOREGROUND_LAYER
+from config import OFF_LUMINANCE
+from config import OFF_SATURATION
+from config import ON_TOP_LUMINANCE
+from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+from config import ON_SATURATION
+from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+from config import ON_COLUMN_ALPHA
+from config import FONT
+from config import FONT_COLOR
+
+
+class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
+    
+    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.state = False
+        
+        # nom de l'intonation
+        self.tone = tone
+        toneName = FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
+        
+        # état off : surface unie et nom de l'intonation
+        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
+        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
+        sur.fill(rgba)
+        w, h = rect.w, rect.h
+        tw, th, = toneName.get_size()
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        sur.blit(toneName, toneRect)
+        self.surOff = sur
+        self.rectOff = rect
+        
+        
+        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+                             (onWidth, rect.height))
+        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        w, h = rectOn.w, rectOn.h
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
+        self.rectOn = rectOn
+        
+        self.image = self.surOff
+        self.rect = rect
+        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
+        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
+    
+    def update(self, state, syllabus='') :
+        group = self.groups()[0]
+        if state == self.state :
+            # no changes
+            return
+        if state :
+            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
+            sur = self.surOn
+            if syllabus :
+                sur = sur.copy()
+                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
+                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
+                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
+                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
+                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
+                
+            self.image = sur
+            self.rect = self.rectOn
+        else :
+            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
+            self.image = self.surOff
+            self.rect = self.rectOff
+        self.state = state
+        self.dirty = 1    
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
+            self.update(True)
+            self.raiseNoteOn()
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        self.update(False)
+        self.raiseNoteOff()
+    
+    def raiseNoteOn(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseNoteOff(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+
+        
+def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
+    #convert to rgb ranging from 0 to 255
+    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
+    return tuple(rgba)