fallback pgu standard.
[minwii.git] / src / app / widgets / column.py
index 3d8b986..6577296 100755 (executable)
@@ -6,7 +6,7 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
 $URL$
 """
 import pygame
-from gradients import gradients
+import gradients
 from math import floor
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import FOREGROUND_LAYER
 from math import floor
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import FOREGROUND_LAYER
@@ -18,19 +18,23 @@ from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
 from config import ON_SATURATION
 from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
 from config import ON_COLUMN_ALPHA
 from config import ON_SATURATION
 from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
 from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import FONT
+from config import LYRICS_FONT, NOTES_FONT
 from config import FONT_COLOR
 from config import FONT_COLOR
+import events
 
 
 class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
 
 
 class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
+    ''' colonne utilisée pour l'affichage d'une touche du clavier de jeu.
+    '''
     
     
-    def __init__(self, group, hue, rect, tone, atBorder) :
+    def __init__(self, group, index, hue, rect, tone) :
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.index = index
         self.state = False
         
         # nom de l'intonation
         self.tone = tone
         self.state = False
         
         # nom de l'intonation
         self.tone = tone
-        toneName = FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
+        toneName = NOTES_FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
         
         # état off : surface unie et nom de l'intonation
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
         
         # état off : surface unie et nom de l'intonation
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
@@ -51,11 +55,6 @@ class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
         onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
         rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
                              (onWidth, rect.height))
         onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
         rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
                              (onWidth, rect.height))
-
-        self.atBorder = atBorder
-        if self.atBorder :
-            setattr(rectOn, self.atBorder, getattr(rect, self.atBorder))
-
         self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
         w, h = rectOn.w, rectOn.h
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
         self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
         w, h = rectOn.w, rectOn.h
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
@@ -76,16 +75,20 @@ class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
             if syllabus :
                 sur = sur.copy()
                 rect = self.rectOn
             if syllabus :
                 sur = sur.copy()
                 rect = self.rectOn
-                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
+                renderedSyl = LYRICS_FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
                 sw, sh, = renderedSyl.get_size()
                 w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
 
                 if sw > self.rectOn.w :
                     sur = pygame.transform.scale(sur, (sw, h))
                     rect = rect.inflate(sw - w, 0)
                 sw, sh, = renderedSyl.get_size()
                 w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
 
                 if sw > self.rectOn.w :
                     sur = pygame.transform.scale(sur, (sw, h))
                     rect = rect.inflate(sw - w, 0)
-                    if self.atBorder :
-                        setattr(rect, self.atBorder, getattr(self.rectOn, self.atBorder))
                     w = sw
                     w = sw
+                
+                screenWidth = group.dispWidth
+                if rect.left < 0 :
+                    rect.left = 0
+                elif rect.right > screenWidth :
+                    rect.right = screenWidth
 
                 sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
                 sur.blit(renderedSyl, sylRect)
 
                 sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
                 sur.blit(renderedSyl, sylRect)
@@ -96,6 +99,9 @@ class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
             group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
             self.image = self.surOff
             self.rect = self.rectOff
             group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
             self.image = self.surOff
             self.rect = self.rectOff
+
         self.state = state
         self.state = state
-        self.dirty = 1    
+        self.dirty = 1
 
 
+        evt = pygame.event.Event(events.COLSTATECHANGE, column=self, state=state, syllabus=syllabus)
+        pygame.event.post(evt)