c'est bof... on va essayer autre chose.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 7e94d0e..9f84ee5 100755 (executable)
@@ -7,32 +7,21 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
-from colorsys import hls_to_rgb
-from gradients import gradients
 from cursors import WarpingCursor
+from column import Column
 import events
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
-from math import floor
 import types
 from musicxml import Tone
-import fluidsynth
 
 from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
-from config import OFF_LUMINANCE
-from config import OFF_SATURATION
-from config import ON_TOP_LUMINANCE
-from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
-from config import ON_SATURATION
-from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
-from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import FONT
-from config import FONT_COLOR
+from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
 
-BACKGROUND_LAYER = 0
-FOREGROUND_LAYER = 1
-CURSOR_LAYER = 2
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import CURSOR_LAYER
+from globals import PLAYING_MODES
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
@@ -48,6 +37,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         self._initRects()
+        self.columns = {}
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
@@ -89,6 +79,8 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
             tone = self.distinctNotes[i]
             c = Column(self, hue, rect, tone)
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
+            self.columns[tone.midi] = c
+        
     
     def _initCursor(self) :
         self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
@@ -116,6 +108,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
     def __init__(self, synth) :
@@ -129,7 +122,7 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
@@ -139,86 +132,30 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, synth, song) :
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
+        self.currentColumn = None
+        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
+        self.displayNext()
     
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
-
+    def displayNext(self) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
+        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus(encoding="iso-8859-1")
+        column = self.columns[note.midi]
+        column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
     
-
-class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
-    
-    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
-        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
-        self.tone = tone
-        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))        
-        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
-        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
-        sur.fill(rgba)
-        w, h = rect.w, rect.h
-        tw, th, = toneName.get_size()
-        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        sur.blit(toneName, toneRect)
-        self.stateOff = sur
-        self.rectOff = rect
-        
-        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
-        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
-        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
-                             (onWidth, rect.height))
-        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
-        w, h = rectOn.w, rectOn.h
-        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        self.stateOn.blit(toneName, toneRect)
-        self.rectOn = rectOn
-        
-        self.image = self.stateOff
-        self.rect = rect
-    
-    def update(self, state) :
-        group = self.groups()[0]
-        if state :
-            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
-            self.image = self.stateOn
-            self.rect = self.rectOn
-        else :
-            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
-            self.image = self.stateOff
-            self.rect = self.rectOff
-    
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-    def onMouseDown(self, event) :
-        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-            self.update(True)
-            self.raiseNoteOn()
-
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-    def onMouseUp(self, event) :
-        self.update(False)
-        self.raiseNoteOff()
+    @event_handler(events.KEYDOWN)
+    def handleKeyDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col == self.currentColumn:
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
     
-    def raiseNoteOn(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
-
-    def raiseNoteOff(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
-
-
-        
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-    return tuple(rgba)
+    @event_handler(events.KEYUP)
+    def handleKeyUp(self, event) :
+        self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+        self.displayNext()
+    
\ No newline at end of file