renommage de app en minwii (ça va tout péter…).
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
diff --git a/src/app/widgets/playingscreen.py b/src/app/widgets/playingscreen.py
deleted file mode 100755 (executable)
index 77a17a7..0000000
+++ /dev/null
@@ -1,288 +0,0 @@
-# -*- coding: utf-8 -*-
-"""
-Écran de jeu MinWii :
-bandes arc-en-ciel représentant un clavier.
-
-$Id$
-$URL$
-"""
-import pygame
-from cursors import WarpingCursor
-from column import Column
-import events
-from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
-import types
-from musicxml import Tone
-
-from config import FRAMERATE
-from config import FIRST_HUE
-from config import MIDI_VELOCITY_RANGE
-from config import MIDI_PAN_RANGE
-from config import MIDI_VELOCITY_WRONG_NOTE_ATTN
-
-from globals import BACKGROUND_LAYER
-from globals import CURSOR_LAYER
-from globals import PLAYING_MODES_DICT
-
-class PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
-
-    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
-        """
-        distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
-        triées du plus grave au plus aigu.
-        """
-        super(PlayingScreenBase, self).__init__()
-        self.synth = synth
-        self.distinctNotes = distinctNotes
-        self.keyboardLength = 0
-        self.keyboardRects = []
-        self.cursor = None
-        self._initRects()
-        self.columns = {}
-        self._initColumns()
-        self._running = False
-        self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()    
-    
-    def _initRects(self) :
-        """ création des espaces réservés pour
-            afficher les colonnes.
-        """
-        self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
-        
-        screen = pygame.display.get_surface()
-
-        self.dispWidth  = dispWidth = screen.get_width()
-        self.dispHeight = dispHeight = screen.get_height()
-        
-        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
-
-        rects = []
-        for i in range(self.keyboardLength) :
-            upperLeftCorner = (i*columnWidth, 0)
-            rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
-            rects.append(rect)
-        
-        self.keyboardRects = rects
-    
-    def _initColumns(self) :
-        
-        hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
-        for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
-            hue = FIRST_HUE - hueStep * i
-            tone = self.distinctNotes[i]
-            c = Column(self, i, hue, rect, tone)
-            self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
-            self.columns[tone.midi] = c
-        
-    
-    def _initCursor(self) :
-        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
-        self.add(self.cursor, layer=CURSOR_LAYER)
-        
-    def run(self):
-        self._running = True
-        clock = pygame.time.Clock()
-        pygame.display.flip()
-        pygame.mouse.set_visible(False)
-        while self._running :
-            EventDispatcher.dispatchEvents()
-            dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
-            pygame.display.update(dirty)
-            clock.tick(FRAMERATE)
-    
-    def stop(self) :
-        self._running = False
-        self.synth.system_reset()
-        pygame.mouse.set_visible(True)
-        self.cursor._stopBlink()
-
-    @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
-    def handleKeyDown(self, event) :
-        if event.key == pygame.K_q or event.unicode == u'q':
-            self.stop()
-    
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-    def onMouseDown(self, event) :
-        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
-        # parce qu'il s'agit du curseur
-        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
-            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
-                self.raiseColDown(col, event)
-                break
-
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-    def onMouseUp(self, event) :
-        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
-            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
-                self.raiseColUp(col, event)
-                break
-
-    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
-    def onMouseMove(self, event) :
-        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
-            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
-                self.raiseColOver(col, event)
-                break
-
-    def raiseColDown(self, col, mouseEvent) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col, pos=mouseEvent.pos)
-        pygame.event.post(evt)
-
-    def raiseColUp(self, col, mouseEvent) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col, pos=mouseEvent.pos)
-        pygame.event.post(evt)
-    
-    def raiseColOver(self, col, mouseEvent) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col, pos=mouseEvent.pos, mouseEvent=mouseEvent)
-        pygame.event.post(evt)
-    
-    def getVelocity(self, pos) :
-        vel = (float(self.dispWidth) - pos[1]) / self.dispWidth
-        vel = int(vel * (MIDI_VELOCITY_RANGE[1] - MIDI_VELOCITY_RANGE[0])) + MIDI_VELOCITY_RANGE[0]
-        return vel
-        
-    def getPan(self, index) :
-        pan = float(index) / (self.keyboardLength -1)
-        pan = int(pan * (MIDI_PAN_RANGE[1] - MIDI_PAN_RANGE[0])) + MIDI_PAN_RANGE[0]
-        return pan
-    
-    def playnote(self, col, pos, vel=None) :
-        pan = self.getPan(col.index)
-        self.synth.cc(0, 10, pan)
-        vel = vel or self.getVelocity(pos)
-        self.synth.noteon(0, col.tone.midi, vel)
-        
-class PlayingScreen(PlayingScreenBase) :
-    "fenêtre de jeu pour improvisation"
-    
-    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
-
-    def __init__(self, synth) :
-        distinctNotes = []
-        for midi in self.scale :
-            tone = Tone(midi)
-            distinctNotes.append(tone)
-        
-        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
-            
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, 96)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
-
-
-class SongPlayingScreen(PlayingScreenBase) :
-    
-    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['NORMAL']) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
-        self.song = song
-        self.quarterNoteDuration = song.quarterNoteDuration
-        self.currentColumn = None
-        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
-        self.displayNext()
-        self._plugListeners(mode)
-    
-    def _plugListeners(self, mode) :
-        "initialisation des gestionnaires d'événements en fonction du mode"
-
-        if mode == PLAYING_MODES_DICT['EASY'] :
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleEasyColumnOver)
-        
-        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'] :
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleNormalColumnOver)
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
-
-        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['ADVANCED'] :
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
-
-        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['EXPERT'] :
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleExpertColumnDown)
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleExpertColumnUp)
-
-            
-    # --- HID listeners ---
-    def handleEasyColumnOver(self, event) :
-        col = event.column
-        if col.state and not self.currentNotePlayed :
-            self.playnote(col, event.pos)
-            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
-                        int(self.currentNote.duration * \
-                            self.quarterNoteDuration)
-                                            )
-            self.currentNotePlayed = True
-    
-    def handleNormalColumnOver(self, event) :
-        col = event.column
-        if col.state and \
-           any(event.mouseEvent.buttons) and \
-           not self.currentNotePlayed :
-            self.playnote(col, event.pos)
-            self.currentNotePlayed = True
-
-    def handleColumnDown(self, event) :
-        col = event.column
-        if col.state:
-            self.playnote(col, event.pos)
-            self.currentNotePlayed = True
-
-    def handleExpertColumnDown(self, event) :
-        col = event.column
-        if col.state :
-            self.playnote(col, event.pos)
-            self.currentNotePlayed = True
-        else :
-            vel = self.getVelocity(event.pos) * MIDI_VELOCITY_WRONG_NOTE_ATTN
-            vel = int(vel)
-            self.playnote(col, event.pos, vel=vel)
-            self.alternateColumn = col
-            self.currentNotePlayed = False
-
-    def handleColumnUp(self, event) :
-        if self.currentNotePlayed :
-            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
-            self.displayNext()
-    
-    def handleExpertColumnUp(self, event) :
-        if self.currentNotePlayed :
-            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
-            self.displayNext()
-        else :
-            self.synth.noteoff(0, self.alternateColumn.tone.midi)
-    
-    # --- End HID listeners ---
-
-
-    def displayNext(self, event=None) :
-        if self.currentColumn:
-            self.currentColumn.update(False)
-        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
-        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
-        column = self.columns[note.midi]
-        column.update(True, syllabus)
-        self.currentColumn = column
-        self.currentNote = note
-        self.currentNotePlayed = False
-    
-    @event_handler(events.NOTEEND)
-    def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
-        pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
-        self.synth.noteoff(0, self.currentNote.midi)
-        self.displayNext()
-    
-    @staticmethod
-    def setNoteTimeout(delay) :
-        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
-    
-    def stop(self) :
-        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, 0)
-        super(SongPlayingScreen, self).stop()
-       
-       
\ No newline at end of file