doc++, ménage.
[minwii.git] / src / app / eventutils.py
index 10ddbad..1172794 100755 (executable)
@@ -6,7 +6,7 @@ l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
 Utilisation :
 - hériter de EventHandlerMixin
 - décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
-  en passant en paramètre le code d'événement pygame
+  en passant en paramètre un ou plusieurs codes d'événement pygame
 
 Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
 La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
@@ -27,28 +27,86 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import types
+import pygame
+from StringIO import StringIO
+from logging import getLogger, basicConfig, DEBUG
+import sys
+basicConfig(level=DEBUG, stream = sys.stdout)
+console = getLogger('minwii.eventutils')
+
+class _EventDispatcher :
+    def __init__(self) :
+        self.registry = {}
+        
+    def addEventListener(self, eventType, listener) :
+        if self.registry.has_key(eventType) :
+            self.registry[eventType][listener] = True
+        else :
+            self.registry[eventType] = {listener:True}
+    
+    def removeEventListener(self, eventType, listener) :
+        try :
+            del self.registry[eventType][listener]
+        except KeyError :
+            console.warn("no listener to remove")
+    
+    def dispatchEvents(self) :
+        events = pygame.event.get()
+        for event in events :
+            listeners = self.registry.get(event.type, {})
+            for listener in listeners.keys() :
+                listener(event)
 
-def event_handler(eventType) :
-    def doRename(m) :
-        m.__name__ = 'eventHandler%s' % eventType
+    def reset(self) :
+        self.registry = {}
+    
+    def __repr__(self) :
+        out = StringIO()
+        keys = self.registry.keys()
+        keys.sort()
+        for k in keys :
+            print >> out, "event", k
+            for listener in self.registry[k].keys() :
+                print >> out, listener.__name__
+        out.seek(0)
+        return out.read()
+        
+
+EventDispatcher = _EventDispatcher()
+
+def event_handler(*eventTypes) :
+    def markFunctionAsListener(m) :
+        m.__islistener__ = True
+        m.__eventtypes__ = eventTypes
         return m
-    return doRename
+    return markFunctionAsListener
 
 
-class MetaRenamer(type):
-    def __new__(mcs, name, bases, dict) :
-        for k, v in dict.items() :
-            if isinstance(v, types.FunctionType) :
-                if k != v.__name__ :
-                    print 'renommage de %s en %s' % (k, v.__name__)
-                    dict[v.__name__] = v
-                    del dict[k]
-        return type.__new__(mcs, name, bases, dict)
+class EventInitializer(type):
+    
+    def __init__(cls, name, bases, dict) :
+        def init_listeners(self) :
+            for k, v in dict.items() :
+                if isinstance(v, types.FunctionType) and hasattr(v, '__islistener__') :
+                    listener = getattr(self, k)
+                    for eventType in v.__eventtypes__ :
+                        EventDispatcher.addEventListener(eventType, listener)
+        
+        def ctor(self, *args, **kw) :
+            default_ctor = dict.get('__init__')
+            if not default_ctor :
+                super(cls, self).__init__(*args, **kw)
+            else :
+                default_ctor(self, *args, **kw)
+            init_listeners(self)
+        
+        cls.__init__ = ctor
 
 
 class EventHandlerMixin(object) :
-    __metaclass__ = MetaRenamer
+    __metaclass__ = EventInitializer
     
-    def input(self, event) :
-        handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
-        handler(event)
+    #def input(self) :
+    #    event = pygame.event.wait()
+    #    handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
+    #    handler(event)