Ajout des soundfonts
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 0c5e2a4..f699a56 100755 (executable)
@@ -10,29 +10,35 @@ import pygame
 from colorsys import hls_to_rgb
 from gradients import gradients
 from cursors import WarpingCursor
+import events
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
 from math import floor
 import types
-# TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
-# externaliser la conf.
-BORDER = 0 # 5px
-FIRST_HUE = 0.6
-OFF_LUMINANCE = 0.2
-OFF_SATURATION = 1
-ON_TOP_LUMINANCE = 0.6
-ON_BOTTOM_LUMINANCE = 0.9
-ON_SATURATION = 1
-ON_COLUMN_OVERSIZING = 1.5
+from musicxml import Tone
+import fluidsynth
 
+from config import FRAMERATE
+from config import BORDER
+from config import FIRST_HUE
+from config import OFF_LUMINANCE
+from config import OFF_SATURATION
+from config import ON_TOP_LUMINANCE
+from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+from config import ON_SATURATION
+from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+from config import ON_COLUMN_ALPHA
+from config import FONT
+from config import FONT_COLOR
 
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates, EventHandlerMixin) :
+class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
-    def __init__(self, distinctNotes=[]) :
+    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
         super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
+        self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
@@ -42,7 +48,6 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates, EventHandlerMixin) :
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initCursor()
-            
     
     
     def _initRects(self) :
@@ -76,44 +81,61 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates, EventHandlerMixin) :
         hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
-            c = Column(hue, rect)
-            self.add(c)
+            tone = self.distinctNotes[i]
+            c = Column(self, hue, rect, tone)
+            self.add(c, layer=0)
     
     def _initCursor(self) :
-        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
-        self.add(self.cursor)
-        
+        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=False)
+        self.add(self.cursor, layer=2)
         
-    def highlightColumn(self, index) :
-        for i, sprite in enumerate(self.sprites()) :
-            sprite.update(i==index)
-        self.draw(pygame.display.get_surface())
-    
     def run(self):
         self._running = True
         clock = pygame.time.Clock()
         pygame.display.flip()
+        pygame.mouse.set_visible(False)
         while self._running :
             EventDispatcher.dispatchEvents()
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
-            clock.tick(50)
-    
+            clock.tick(FRAMERATE)
+
+        pygame.mouse.set_visible(True)
+        self.cursor._stopBlink()
+
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
-        uni = event.unicode
+
         
-        if uni.isdigit() and int(uni) <=8 :
-            self.highlightColumn(int(uni))
-    
     @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
     def handleMouseMotion(self, event) :
         pass
         
         
-    
+class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+    "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
+
+    def __init__(self, synth) :
+        distinctNotes = []
+        for midi in self.scale :
+            tone = Tone(midi)
+            distinctNotes.append(tone)
+        
+        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
+            
+    @event_handler(events.NOTEON)
+    def noteon(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
+
+    @event_handler(events.NOTEOFF)
+    def noteoff(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
+
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
@@ -129,30 +151,45 @@ class SongPlayingScreenTest(_PlayingScreenBase) :
         super(SongPlayingScreenTest, self).__init__([o])
     
 
-class Column(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
+class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
     
-    def __init__(self, hue, rect) :
-        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
+    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.tone = tone
+        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))        
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
         rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
         sur.fill(rgba)
+        w, h = rect.w, rect.h
+        tw, th, = toneName.get_size()
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        sur.blit(toneName, toneRect)
         self.stateOff = sur
         self.rectOff = rect
         
-        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION)
-        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION)
-        rectOn = rect.inflate(ON_COLUMN_OVERSIZING * rect.width, 0)
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+                             (onWidth, rect.height))
         self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        w, h = rectOn.w, rectOn.h
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        self.stateOn.blit(toneName, toneRect)
         self.rectOn = rectOn
         
         self.image = self.stateOff
         self.rect = rect
     
     def update(self, state) :
+        group = self.groups()[0]
         if state :
+            group.change_layer(self, 1)
             self.image = self.stateOn
             self.rect = self.rectOn
         else :
+            group.change_layer(self, 0)
             self.image = self.stateOff
             self.rect = self.rectOff
     
@@ -160,12 +197,24 @@ class Column(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
     def onMouseDown(self, event) :
         if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
             self.update(True)
+            self.raiseNoteOn()
 
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
     def onMouseUp(self, event) :
         self.update(False)
+        self.raiseNoteOff()
+    
+    def raiseNoteOn(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseNoteOff(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+
         
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s) :
+def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
     #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (1,)]
+    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
     return tuple(rgba)