ok pour le mode normal.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 8ded80d..571a3d9 100755 (executable)
@@ -41,8 +41,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()
-    
+        self._initCursor()    
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
@@ -104,7 +103,31 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
-        
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
+        # parce qu'il s'agit du curseur
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
+                self.raiseKeyDown(col)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseKeyUp(col)
+                break
+
+    def raiseKeyDown(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseKeyUp(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
@@ -135,22 +158,29 @@ class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
     def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
+        self.currentColumn = None
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
-        self.play()
+        self.displayNext()
     
     
-    def play(self) :
+    def displayNext(self) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
         note, verseIndex = self.noteIterator.next()
         note, verseIndex = self.noteIterator.next()
-        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus(encoding="iso-8859-1")
         column = self.columns[note.midi]
         column.update(True, syllabus)
         column = self.columns[note.midi]
         column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
+        self.currentNotePlayed = False
     
     
+    @event_handler(events.COLDOWN)
+    def handleColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state:
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            self.currentNotePlayed = True
     
     
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
+    @event_handler(events.COLUP)
+    def handleColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()