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[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 7944204..b4d5cb4 100755 (executable)
@@ -9,18 +9,26 @@ $URL$
 import pygame
 from colorsys import hls_to_rgb
 from gradients import gradients
+from cursors import WarpingCursor
+from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
 from math import floor
-# TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
-# externaliser la conf.
-BORDER = 5 # 5px
-FIRST_HUE = 0.6
-OFF_LUMINANCE = 0.1
-OFF_SATURATION = 1
-ON_TOP_LUMINANCE = 0.6
-ON_BOTTOM_LUMINANCE = 0.9
-ON_SATURATION = 1
+import types
+from musicxml import Tone
+
+from config import BORDER
+from config import FIRST_HUE
+from config import OFF_LUMINANCE
+from config import OFF_SATURATION
+from config import ON_TOP_LUMINANCE
+from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+from config import ON_SATURATION
+from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+from config import ON_COLUMN_ALPHA
+from config import FONT
+from config import FONT_COLOR
+
+class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredUpdates, EventHandlerMixin) :
 
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates) :
     def __init__(self, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
@@ -30,8 +38,12 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates) :
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
+        self.cursor = None
         self._initRects()
         self._initColumns()
+        self._running = False
+        self.draw(pygame.display.get_surface())
+        self._initCursor()
             
     
     
@@ -66,16 +78,47 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates) :
         hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
-            c = Column(hue, rect)
-            self.add(c)
-            
+            tone = self.distinctNotes[i]
+            c = Column(self, hue, rect, tone)
+            self.add(c, layer=0)
+    
+    def _initCursor(self) :
+        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
+        self.add(self.cursor, layer=2)
         
-    def highlightColumn(self, index) :
-        for i, sprite in enumerate(self.sprites()) :
-            sprite.update(i==index)
-        self.draw(pygame.display.get_surface())
+    def run(self):
+        self._running = True
+        clock = pygame.time.Clock()
+        pygame.display.flip()
+        while self._running :
+            EventDispatcher.dispatchEvents()
+            dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
+            pygame.display.update(dirty)
+            clock.tick(50)
+
+    @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
+    def handleKeyDown(self, event) :
+        if event.key == pygame.K_q:
+            self._running = False
+
         
+    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
+    def handleMouseMotion(self, event) :
+        pass
+        
+        
+class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+    "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
+    def __init__(self) :
+        distinctNotes = []
+        for midi in self.scale :
+            tone = Tone(midi)
+            distinctNotes.append(tone)
+        
+        super(PlayingScreen, self).__init__(distinctNotes)        
+        
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
@@ -89,73 +132,60 @@ class SongPlayingScreenTest(_PlayingScreenBase) :
         o = C()
         o.midi=1
         super(SongPlayingScreenTest, self).__init__([o])
-        self.__running = True
-        #pygame.display.flip()
-        #raw_input('allez ?')
-    
-    def run(self):
-        while self.__running :
-            pygame.display.flip()
-            events = pygame.event.get()
-            for event in events:
-                self.input(event)
-    
-    def input(self, event) :
-        if event.type == pygame.KEYDOWN:
-            if event.key == pygame.K_q:
-                self.__running = False
-            uni = event.unicode
-            if uni.isdigit() and int(uni) <=8 :
-                self.highlightColumn(int(uni))
-                
-                
-            # if event.key == pygame.K_i:
-            #     self.backToInstrumentChoice = True
-            #     self.done = True
-            #     
-            # if event.key == pygame.K_w:
-            #     self.nextLevel = 0
-            #     self.done = True
-            #     
-            # if event.key == pygame.K_e:
-            #     self.nextLevel = 1
-            #     self.done = True
-            #     
-            # if event.key == pygame.K_r:
-            #     self.nextLevel = 2
-            #     self.done = True
-            #     
-            # if event.key == pygame.K_t:
-            #     self.nextLevel = 3
-            #     self.done = True 
     
 
-class Column(pygame.sprite.Sprite) :
+class Column(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
     
-    def __init__(self, hue, rect) :
-        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
+    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+        pygame.sprite.Sprite.__init__(self, group)
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
         rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
         sur.fill(rgba)
         self.stateOff = sur
+        self.rectOff = rect
         
-        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION)
-        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION)
-        size = rect.inflate(2*rect.width,0).size
-        print rect.size, size
-        self.stateOn = gradients.vertical(size, topRgba, bottomRgba)
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+                             (onWidth, rect.height))
+        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        self.rectOn = rectOn
         
         self.image = self.stateOff
         self.rect = rect
+        self.toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
     
     def update(self, state) :
+        group = self.groups()[0]
         if state :
+            group.change_layer(self, 1)
             self.image = self.stateOn
+            self.rect = self.rectOn
         else :
+            group.change_layer(self, 0)
             self.image = self.stateOff
+            self.rect = self.rectOff
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
+            self.update(True)
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        self.update(False)
+    
+    def raiseNoteOn(self) :
+        pass
+    
+    def raiseNoteOff(self) :
+        pass
+
+
         
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s) :
+def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
     #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (1,)]
+    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
     return tuple(rgba)
-        
\ No newline at end of file