Renommage MINWii -> MINDs.
[minwii.git] / src / minwii / app.py
index 5d5d245..0129cec 100755 (executable)
@@ -23,6 +23,13 @@ from minwii.globals import PLAYING_MODES_DICT
 from minwii.log import console, LOG_FORMAT_VERSION, envLogger
 import os.path
 
 from minwii.log import console, LOG_FORMAT_VERSION, envLogger
 import os.path
 
+wiiuse = None
+pygame_wiimouse = None
+
+SCREEN_HOME         = 0
+SCREEN_INSTRUMENTS  = 1
+SCREEN_PLAY         = 2
+
 
 
 class MinWii(object):
 
 
 class MinWii(object):
@@ -42,20 +49,50 @@ class MinWii(object):
         self.nwiimotes = 0
         self.initWiimotes()
         self.firstSong = True
         self.nwiimotes = 0
         self.initWiimotes()
         self.firstSong = True
+        self.screen = SCREEN_HOME
+        self.playingScreen = None
     
     def initWiimotes(self) :
         if self.wiimoteSupport :
     
     def initWiimotes(self) :
         if self.wiimoteSupport :
+            global wiiuse
+            from pywiiuse import PyWiiUse as wiiuse
+            global pygame_wiimouse
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
             from minwii.config import IR_POSITION
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
             from minwii.config import IR_POSITION
-            pygame_wiimouse.init(4, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 4, wait 5 seconds
+            pygame_wiimouse.init(5, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 5, wait 5 seconds
             self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
             console.debug('wiimotes found : %d', nwiimotes)
             self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
             self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
             console.debug('wiimotes found : %d', nwiimotes)
             self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
-            WT.setEventCallBack(pygame_wiimouse._default_event_cb)
+            WT.setEventCallBack(self._wiimotesEventCallBack)
             WT.pause()
         else :
             self.WT = _WTFacade()
             WT.pause()
         else :
             self.WT = _WTFacade()
+    
+    def _wiimotesEventCallBack(self, wt, id, wmp) :
+        if self.screen == SCREEN_PLAY :
+            pygame_wiimouse._default_event_cb(wt, id, wmp)
+            
+            wm = wmp[0]
+            if id == self.nwiimotes - 1 :
+                # le bouton Home de la télécommande permet de sortir
+                # (envoi d'un événement clavier « q »)
+                if wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['Home']) :
+                    event = pygame.event.Event(pygame.KEYDOWN,
+                                               key = pygame.K_q,
+                                               unicode = u'q')
+                    pygame.event.post(event)
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['+']) :
+                    self.synth.inc_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['-']) :
+                    self.synth.dec_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['1']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimUp()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['2']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimDown()
 
 
+        elif self.screen in (SCREEN_HOME, SCREEN_INSTRUMENTS) :
+            pygame_wiimouse._full_mouse_event_cb(wt, id, wmp)
+    
     def run(self) :
         "séquençage de l'affichage des écrans"
         displayFlags = 0
     def run(self) :
         "séquençage de l'affichage des écrans"
         displayFlags = 0
@@ -65,35 +102,42 @@ class MinWii(object):
         pygame.display.set_caption('MINWii')
         WT = self.WT
         
         pygame.display.set_caption('MINWii')
         WT = self.WT
         
-        songFile, playMode, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', 0
+        songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', True, 0
 
         while True :
             WT.resume()
 
         while True :
             WT.resume()
-
-            exit, songFile, playMode, wiimoteIndex = \
-                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, wiimoteIndex)
-            if exit : break
+            WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
+            self.screen = SCREEN_HOME
+            exit, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = \
+                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex)
+            if exit :
+                WT.quit()
+                break
             
             
-            WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
-
+            
+            self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
             instrumentDescription = self.selectInstrument()
             if not instrumentDescription :
                 continue
             
             instrumentDescription = self.selectInstrument()
             if not instrumentDescription :
                 continue
             
-            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
+            self.screen = SCREEN_PLAY
+            WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription)
             WT.pause()
     
     
             WT.pause()
     
     
-    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, wiimoteIndex) :
+    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex) :
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
+            - affichage des notes (booléen)
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
+                    displayNotes=displayNotes,
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
@@ -123,6 +167,7 @@ class MinWii(object):
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
+                home.displayNotes,
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
@@ -142,7 +187,7 @@ class MinWii(object):
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
-    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription) :
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
@@ -152,13 +197,14 @@ class MinWii(object):
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
-            playingScreen = PlayingScreen(self.synth)
+            playingScreen = PlayingScreen(self.synth, displayNotes=displayNotes)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
-            playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode, displayNotes=displayNotes)
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
+        self.playingScreen = None
 
 
 class _WTFacade :
 
 
 class _WTFacade :
@@ -174,3 +220,5 @@ class _WTFacade :
         pass
     def get_count(self) :
         return None
         pass
     def get_count(self) :
         return None
+    def quit(self) :
+        pass