Implémentation de l'ajustement « en live » du tempo d'exécution de la chanson sur...
[minwii.git] / src / minwii / app.py
index 5d5d245..c56700a 100755 (executable)
@@ -23,6 +23,13 @@ from minwii.globals import PLAYING_MODES_DICT
 from minwii.log import console, LOG_FORMAT_VERSION, envLogger
 import os.path
 
+wiiuse = None
+pygame_wiimouse = None
+
+SCREEN_HOME         = 0
+SCREEN_INSTRUMENTS  = 1
+SCREEN_PLAY         = 2
+
 
 
 class MinWii(object):
@@ -42,20 +49,50 @@ class MinWii(object):
         self.nwiimotes = 0
         self.initWiimotes()
         self.firstSong = True
+        self.screen = SCREEN_HOME
+        self.playingScreen = None
     
     def initWiimotes(self) :
         if self.wiimoteSupport :
+            global wiiuse
+            from pywiiuse import PyWiiUse as wiiuse
+            global pygame_wiimouse
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
             from minwii.config import IR_POSITION
-            pygame_wiimouse.init(4, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 4, wait 5 seconds
+            pygame_wiimouse.init(5, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 5, wait 5 seconds
             self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
             console.debug('wiimotes found : %d', nwiimotes)
             self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
-            WT.setEventCallBack(pygame_wiimouse._default_event_cb)
+            WT.setEventCallBack(self._wiimotesEventCallBack)
             WT.pause()
         else :
             self.WT = _WTFacade()
+    
+    def _wiimotesEventCallBack(self, wt, id, wmp) :
+        if self.screen == SCREEN_PLAY :
+            pygame_wiimouse._default_event_cb(wt, id, wmp)
+            
+            wm = wmp[0]
+            if id == self.nwiimotes - 1 :
+                # le bouton Home de la télécommande permet de sortir
+                # (envoi d'un événement clavier « q »)
+                if wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['Home']) :
+                    event = pygame.event.Event(pygame.KEYDOWN,
+                                               key = pygame.K_q,
+                                               unicode = u'q')
+                    pygame.event.post(event)
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['+']) :
+                    self.synth.inc_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['-']) :
+                    self.synth.dec_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['1']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimUp()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['2']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimDown()
 
+        elif self.screen in (SCREEN_HOME, SCREEN_INSTRUMENTS) :
+            pygame_wiimouse._full_mouse_event_cb(wt, id, wmp)
+    
     def run(self) :
         "séquençage de l'affichage des écrans"
         displayFlags = 0
@@ -69,17 +106,20 @@ class MinWii(object):
 
         while True :
             WT.resume()
-
+            WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
+            self.screen = SCREEN_HOME
             exit, songFile, playMode, wiimoteIndex = \
                 self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, wiimoteIndex)
             if exit : break
             
-            WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
-
+            
+            self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
             instrumentDescription = self.selectInstrument()
             if not instrumentDescription :
                 continue
             
+            self.screen = SCREEN_PLAY
+            WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
             self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
             WT.pause()
     
@@ -155,10 +195,11 @@ class MinWii(object):
             playingScreen = PlayingScreen(self.synth)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
-            playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
+        self.playingScreen = None
 
 
 class _WTFacade :