renommage de app en minwii (ça va tout péter…).
[minwii.git] / src / minwii / widgets / column.py
diff --git a/src/minwii/widgets/column.py b/src/minwii/widgets/column.py
new file mode 100755 (executable)
index 0000000..6577296
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,107 @@
+# -*- coding: utf-8 -*-
+"""
+bande qui compose le clavier minwii
+
+$Id$
+$URL$
+"""
+import pygame
+import gradients
+from math import floor
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import FOREGROUND_LAYER
+from globals import hls_to_rgba_8bits
+from config import OFF_LUMINANCE
+from config import OFF_SATURATION
+from config import ON_TOP_LUMINANCE
+from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+from config import ON_SATURATION
+from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+from config import ON_COLUMN_ALPHA
+from config import LYRICS_FONT, NOTES_FONT
+from config import FONT_COLOR
+import events
+
+
+class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
+    ''' colonne utilisée pour l'affichage d'une touche du clavier de jeu.
+    '''
+    
+    def __init__(self, group, index, hue, rect, tone) :
+        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.index = index
+        self.state = False
+        
+        # nom de l'intonation
+        self.tone = tone
+        toneName = NOTES_FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
+        
+        # état off : surface unie et nom de l'intonation
+        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
+        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
+        sur.fill(rgba)
+        w, h = rect.w, rect.h
+        tw, th, = toneName.get_size()
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        sur.blit(toneName, toneRect)
+        self.surOff = sur
+        self.rectOff = rect
+        
+        
+        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+                             (onWidth, rect.height))
+        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        w, h = rectOn.w, rectOn.h
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
+        self.rectOn = rectOn
+        
+        self.image = self.surOff
+        self.rect = rect
+    
+    def update(self, state, syllabus='') :
+        group = self.groups()[0]
+        if state == self.state :
+            # no changes
+            return
+        if state :
+            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
+            sur = self.surOn
+            if syllabus :
+                sur = sur.copy()
+                rect = self.rectOn
+                renderedSyl = LYRICS_FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
+                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
+                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
+
+                if sw > self.rectOn.w :
+                    sur = pygame.transform.scale(sur, (sw, h))
+                    rect = rect.inflate(sw - w, 0)
+                    w = sw
+                
+                screenWidth = group.dispWidth
+                if rect.left < 0 :
+                    rect.left = 0
+                elif rect.right > screenWidth :
+                    rect.right = screenWidth
+
+                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
+                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
+                
+            self.image = sur
+            self.rect = rect
+        else :
+            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
+            self.image = self.surOff
+            self.rect = self.rectOff
+
+        self.state = state
+        self.dirty = 1
+
+        evt = pygame.event.Event(events.COLSTATECHANGE, column=self, state=state, syllabus=syllabus)
+        pygame.event.post(evt)