renommage de app en minwii (ça va tout péter…).
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
diff --git a/src/app/widgets/playingscreen.py b/src/app/widgets/playingscreen.py
deleted file mode 100755 (executable)
index 91b73a7..0000000
+++ /dev/null
@@ -1,260 +0,0 @@
-# -*- coding: utf-8 -*-
-"""
-Écran de jeu MinWii :
-bandes arc-en-ciel représentant un clavier.
-
-$Id$
-$URL$
-"""
-import pygame
-#from colorsys import hls_to_rgb
-#from gradients import gradients
-from cursors import WarpingCursor
-from column import Column
-import events
-from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
-#from math import floor
-import types
-from musicxml import Tone
-
-from config import FRAMERATE
-from config import BORDER
-from config import FIRST_HUE
-#from config import OFF_LUMINANCE
-#from config import OFF_SATURATION
-#from config import ON_TOP_LUMINANCE
-#from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
-#from config import ON_SATURATION
-#from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
-#from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
-
-from globals import BACKGROUND_LAYER
-from globals import CURSOR_LAYER
-from globals import PLAYING_MODES
-
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
-
-    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
-        """
-        distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
-        triées du plus grave au plus aigu.
-        """
-        super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
-        self.synth = synth
-        self.distinctNotes = distinctNotes
-        self.keyboardLength = 0
-        self.keyboardRects = []
-        self.cursor = None
-        self._initRects()
-        self.columns = {}
-        self._initColumns()
-        self._running = False
-        self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()
-    
-    
-    def _initRects(self) :
-        """ création des espaces réservés pour
-            afficher les colonnes.
-        """
-        #ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        #if ambitus <= 12 :
-        #    self.keyboardLength = 8
-        #else :
-        #    self.keyboardLength = 11
-        self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
-        
-        screen = pygame.display.get_surface()
-
-        # taille de la zone d'affichage utile (bordure autour)
-        dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
-        dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
-        
-        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
-
-        rects = []
-        for i in range(self.keyboardLength) :
-            upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
-            rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
-            rects.append(rect)
-        
-        self.keyboardRects = rects
-    
-    def _initColumns(self) :
-        
-        hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
-        for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
-            hue = FIRST_HUE - hueStep * i
-            tone = self.distinctNotes[i]
-            c = Column(self, hue, rect, tone)
-            self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
-            self.columns[tone.midi] = c
-        
-    
-    def _initCursor(self) :
-        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
-        self.add(self.cursor, layer=CURSOR_LAYER)
-        
-    def run(self):
-        self._running = True
-        clock = pygame.time.Clock()
-        pygame.display.flip()
-        pygame.mouse.set_visible(False)
-        while self._running :
-            EventDispatcher.dispatchEvents()
-            dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
-            pygame.display.update(dirty)
-            clock.tick(FRAMERATE)
-
-        pygame.mouse.set_visible(True)
-        self.cursor._stopBlink()
-
-    @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
-    def handleKeyDown(self, event) :
-        if event.key == pygame.K_q:
-            self._running = False
-        
-        
-class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
-    "fenêtre de jeu pour improvisation"
-    
-    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
-
-    def __init__(self, synth) :
-        distinctNotes = []
-        for midi in self.scale :
-            tone = Tone(midi)
-            distinctNotes.append(tone)
-        
-        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
-            
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
-
-
-class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
-    
-    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
-        self.song = song
-        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
-        self.play()
-    
-    def play(self) :
-        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
-        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
-        column = self.columns[note.midi]
-        column.update(True, syllabus)
-    
-    
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
-
-    
-
-#class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
-#    
-#    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
-#        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
-#        self.state = False
-#        
-#        # nom de l'intonation
-#        self.tone = tone
-#        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
-#        
-#        # état off : surface unie et nom de l'intonation
-#        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
-#        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
-#        sur.fill(rgba)
-#        w, h = rect.w, rect.h
-#        tw, th, = toneName.get_size()
-#        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-#        sur.blit(toneName, toneRect)
-#        self.surOff = sur
-#        self.rectOff = rect
-#        
-#        
-#        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
-#        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-#        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-#        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
-#        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
-#        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
-#                             (onWidth, rect.height))
-#        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
-#        w, h = rectOn.w, rectOn.h
-#        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-#        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
-#        self.rectOn = rectOn
-#        
-#        self.image = self.surOff
-#        self.rect = rect
-#        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
-#        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
-#    
-#    def update(self, state, syllabus='') :
-#        group = self.groups()[0]
-#        if state == self.state :
-#            # no changes
-#            return
-#        if state :
-#            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
-#            sur = self.surOn
-#            if syllabus :
-#                sur = sur.copy()
-#                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, (0,0,0))
-#                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
-#                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
-#                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
-#                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
-#                
-#            self.image = sur
-#            self.rect = self.rectOn
-#        else :
-#            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
-#            self.image = self.surOff
-#            self.rect = self.rectOff
-#        self.state = state
-#        self.dirty = 1    
-#    
-#    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-#    def onMouseDown(self, event) :
-#        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-#            self.update(True)
-#            self.raiseNoteOn()
-#
-#    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-#    def onMouseUp(self, event) :
-#        self.update(False)
-#        self.raiseNoteOff()
-#    
-#    def raiseNoteOn(self) :
-#        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
-#        pygame.event.post(evt)
-#
-#    def raiseNoteOff(self) :
-#        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
-#        pygame.event.post(evt)
-#
-#
-#        
-#def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-#    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-#    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-#    return tuple(rgba)
-#
\ No newline at end of file