le logging commence à avoir une bonne tête.
[minwii.git] / src / app / eventutils.py
index c115c28..9a7dd18 100755 (executable)
@@ -6,7 +6,7 @@ l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
 Utilisation :
 - hériter de EventHandlerMixin
 - décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
-  en passant en paramètre le code d'événement pygame
+  en passant en paramètre un ou plusieurs codes d'événement pygame
 
 Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
 La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
@@ -29,6 +29,7 @@ $URL$
 import types
 import pygame
 from StringIO import StringIO
+from log import console, eventLogger, hiddenEvents, pprinters
 
 class _EventDispatcher :
     def __init__(self) :
@@ -36,16 +37,27 @@ class _EventDispatcher :
         
     def addEventListener(self, eventType, listener) :
         if self.registry.has_key(eventType) :
-            self.registry[eventType].append(listener)
+            self.registry[eventType][listener] = True
         else :
-            self.registry[eventType] = [listener]
+            self.registry[eventType] = {listener:True}
+    
+    def removeEventListener(self, eventType, listener) :
+        try :
+            del self.registry[eventType][listener]
+        except KeyError :
+            console.warn("no listener to remove")
     
     def dispatchEvents(self) :
         events = pygame.event.get()
         for event in events :
-            listeners = self.registry.get(event.type, [])
-            for listener in listeners :
+            listeners = self.registry.get(event.type, {})
+            if not hiddenEvents.has_key(event.type):
+                eventLogger.info(event)
+            for listener in listeners.keys() :
                 listener(event)
+
+    def reset(self) :
+        self.registry = {}
     
     def __repr__(self) :
         out = StringIO()
@@ -53,7 +65,7 @@ class _EventDispatcher :
         keys.sort()
         for k in keys :
             print >> out, "event", k
-            for listener in self.registry[k] :
+            for listener in self.registry[k].keys() :
                 print >> out, listener.__name__
         out.seek(0)
         return out.read()
@@ -61,10 +73,10 @@ class _EventDispatcher :
 
 EventDispatcher = _EventDispatcher()
 
-def event_handler(eventType) :
+def event_handler(*eventTypes) :
     def markFunctionAsListener(m) :
         m.__islistener__ = True
-        m.__eventtype__ = eventType
+        m.__eventtypes__ = eventTypes
         return m
     return markFunctionAsListener
 
@@ -76,7 +88,8 @@ class EventInitializer(type):
             for k, v in dict.items() :
                 if isinstance(v, types.FunctionType) and hasattr(v, '__islistener__') :
                     listener = getattr(self, k)
-                    EventDispatcher.addEventListener(v.__eventtype__, listener)
+                    for eventType in v.__eventtypes__ :
+                        EventDispatcher.addEventListener(eventType, listener)
         
         def ctor(self, *args, **kw) :
             default_ctor = dict.get('__init__')
@@ -91,8 +104,3 @@ class EventInitializer(type):
 
 class EventHandlerMixin(object) :
     __metaclass__ = EventInitializer
-    
-    #def input(self) :
-    #    event = pygame.event.wait()
-    #    handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
-    #    handler(event)