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-Creative Commons
-
-  Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0
-
-Contrat
-
-L'Œuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon
-les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons
-(dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »). L'Œuvre est protégée par le
-droit de la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur, droits
-voisins, droits des producteurs de bases de données) ou toute autre
-loi applicable. Toute utilisation de l'Œuvre autrement
-qu'explicitement autorisée selon ce Contrat ou le droit applicable est
-interdite.
-
-L'exercice sur l'Œuvre de tout droit proposé par le présent contrat
-vaut acceptation de celui-ci. Selon les termes et les obligations du
-présent contrat, la partie Offrante propose à la partie Acceptante
-l'exercice de certains droits présentés ci-après, et l'Acceptant en
-approuve les termes et conditions d'utilisation.
-
-
-1. Définitions
-
-   a. « Œuvre » : œuvre de l'esprit protégeable par le droit de la
-   propriété littéraire et artistique ou toute loi applicable et qui
-   est mise à disposition selon les termes du présent Contrat.
-
-   b. « Œuvre dite Collective » : une œuvre dans laquelle l'œuvre,
-   dans sa forme intégrale et non modifiée, est assemblée en un
-   ensemble collectif avec d'autres contributions qui constituent en
-   elles-mêmes des œuvres séparées et indépendantes. Constituent
-   notamment des Œuvres dites Collectives les publications
-   périodiques, les anthologies ou les encyclopédies. Aux termes de la
-   présente autorisation, une œuvre qui constitue une Œuvre dite
-   Collective ne sera pas considérée comme une Œuvre dite Dérivée
-   (telle que définie ci-après).
-
-   c. « Œuvre dite Dérivée » : une œuvre créée soit à partir de
-   l'Œuvre seule, soit à partir de l'Œuvre et d'autres œuvres
-   préexistantes. Constituent notamment des Œuvres dites Dérivées les
-   traductions, les arrangements musicaux, les adaptations théâtrales,
-   littéraires ou cinématographiques, les enregistrements sonores, les
-   reproductions par un art ou un procédé quelconque, les résumés, ou
-   toute autre forme sous laquelle l'Œuvre puisse être remaniée,
-   modifiée, transformée ou adaptée, à l'exception d'une œuvre qui
-   constitue une Œuvre dite Collective. Une Œuvre dite Collective ne
-   sera pas considérée comme une Œuvre dite Dérivée aux termes du
-   présent Contrat. Dans le cas où l'Œuvre serait une composition
-   musicale ou un enregistrement sonore, la synchronisation de l'œuvre
-   avec une image animée sera considérée comme une Œuvre dite Dérivée
-   pour les propos de ce Contrat.
-
-   d. « Auteur original » : la ou les personnes physiques qui ont créé
-   l'Œuvre.
-
-   e. « Offrant » : la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s) qui
-   proposent la mise à disposition de l'Œuvre selon les termes du
-   présent Contrat.
-
-   f. « Acceptant » : la personne physique ou morale qui accepte le
-   présent contrat et exerce des droits sans en avoir violé les termes
-   au préalable ou qui a reçu l'autorisation expresse de l'Offrant
-   d'exercer des droits dans le cadre du présent contrat malgré une
-   précédente violation de ce contrat.
-
-
-2. Exceptions aux droits exclusifs. Aucune disposition de ce contrat
-n'a pour intention de réduire, limiter ou restreindre les prérogatives
-issues des exceptions aux droits, de l'épuisement des droits ou
-d'autres limitations aux droits exclusifs des ayants droit selon le
-droit de la propriété littéraire et artistique ou les autres lois
-applicables.
-
-
-3. Autorisation. Soumis aux termes et conditions définis dans cette
-autorisation, et ceci pendant toute la durée de protection de l'Œuvre
-par le droit de la propriété littéraire et artistique ou le droit
-applicable, l'Offrant accorde à l'Acceptant l'autorisation mondiale
-d'exercer à titre gratuit et non exclusif les droits suivants :
-
-   a. reproduire l'Œuvre, incorporer l'Œuvre dans une ou plusieurs
-   Œuvres dites Collectives et reproduire l'Œuvre telle qu'incorporée
-   dans lesdites Œuvres dites Collectives;
-
-   b. créer et reproduire des Œuvres dites Dérivées;
-
-   c. distribuer des exemplaires ou enregistrements, présenter,
-   représenter ou communiquer l'Œuvre au public par tout procédé
-   technique, y compris incorporée dans des Œuvres Collectives;
-
-   d. distribuer des exemplaires ou phonogrammes, présenter,
-   représenter ou communiquer au public des Œuvres dites Dérivées par
-   tout procédé technique;
-
-   e. lorsque l'Œuvre est une base de données, extraire et réutiliser
-   des parties substantielles de l'Œuvre.
-
-Les droits mentionnés ci-dessus peuvent être exercés sur tous les
-supports, médias, procédés techniques et formats. Les droits ci-dessus
-incluent le droit d'effectuer les modifications nécessaires
-techniquement à l'exercice des droits dans d'autres formats et
-procédés techniques. L'exercice de tous les droits qui ne sont pas
-expressément autorisés par l'Offrant ou dont il n'aurait pas la
-gestion demeure réservé, notamment les mécanismes de gestion
-collective obligatoire applicables décrits à l'article 4(d).
-
-
-4. Restrictions. L'autorisation accordée par l'article 3 est
-expressément assujettie et limitée par le respect des restrictions
-suivantes :
-
-   a. L'Acceptant peut reproduire, distribuer, représenter ou
-   communiquer au public l'Œuvre y compris par voie numérique
-   uniquement selon les termes de ce Contrat. L'Acceptant doit inclure
-   une copie ou l'adresse Internet (Identifiant Uniforme de Ressource)
-   du présent Contrat à toute reproduction ou enregistrement de
-   l'Œuvre que l'Acceptant distribue, représente ou communique au
-   public y compris par voie numérique. L'Acceptant ne peut pas offrir
-   ou imposer de conditions d'utilisation de l'Œuvre qui altèrent ou
-   restreignent les termes du présent Contrat ou l'exercice des droits
-   qui y sont accordés au bénéficiaire. L'Acceptant ne peut pas céder
-   de droits sur l'Œuvre. L'Acceptant doit conserver intactes toutes
-   les informations qui renvoient à ce Contrat et à l'exonération de
-   responsabilité. L'Acceptant ne peut pas reproduire, distribuer,
-   représenter ou communiquer au public l'Œuvre, y compris par voie
-   numérique, en utilisant une mesure technique de contrôle d'accès ou
-   de contrôle d'utilisation qui serait contradictoire avec les termes
-   de cet Accord contractuel. Les mentions ci-dessus s'appliquent à
-   l'Œuvre telle qu'incorporée dans une Œuvre dite Collective, mais,
-   en dehors de l'Œuvre en elle-même, ne soumettent pas l'Œuvre dite
-   Collective, aux termes du présent Contrat. Si l'Acceptant crée une
-   Œuvre dite Collective, à la demande de tout Offrant, il devra, dans
-   la mesure du possible, retirer de l'Œuvre dite Collective toute
-   référence au dit Offrant, comme demandé. Si l'Acceptant crée une
-   Œuvre dite Collective, à la demande de tout Auteur, il devra, dans
-   la mesure du possible, retirer de l'Œuvre dite Collective toute
-   référence au dit Auteur, comme demandé. Si l'Acceptant crée une
-   Œuvre dite Dérivée, à la demande de tout Offrant, il devra, dans la
-   mesure du possible, retirer de l'Œuvre dite Dérivée toute référence
-   au dit Offrant, comme demandé. Si l'Acceptant crée une Œuvre dite
-   Dérivée, à la demande de tout Auteur, il devra, dans la mesure du
-   possible, retirer de l'Œuvre dite Dérivée toute référence au dit
-   Auteur, comme demandé.
-
-   b. L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par
-   l'article 3 avec l'intention ou l'objectif d'obtenir un profit
-   commercial ou une compensation financière personnelle. L'échange de
-   l'Œuvre avec d'autres Œuvres protégées par le droit de la propriété
-   littéraire et artistique par le partage électronique de fichiers,
-   ou par tout autre moyen, n'est pas considéré comme un échange avec
-   l'intention ou l'objectif d'un profit commercial ou d'une
-   compensation financière personnelle, dans la mesure où aucun
-   paiement ou compensation financière n'intervient en relation avec
-   l'échange d'Œuvres protégées.
-
-   c. Si l'Acceptant reproduit, distribue, représente ou communique au
-   public, y compris par voie numérique, l'Œuvre ou toute Œuvre dite
-   Dérivée ou toute Œuvre dite Collective, il doit conserver intactes
-   toutes les informations sur le régime des droits et en attribuer la
-   paternité à l'Auteur Original, de manière raisonnable au regard au
-   médium ou au moyen utilisé. Il doit communiquer le nom de l'Auteur
-   Original ou son éventuel pseudonyme s'il est indiqué ; le titre de
-   l'Œuvre Originale s'il est indiqué ; dans la mesure du possible,
-   l'adresse Internet ou Identifiant Uniforme de Ressource (URI), s'il
-   existe, spécifié par l'Offrant comme associé à l'Œuvre, à moins que
-   cette adresse ne renvoie pas aux informations légales (paternité et
-   conditions d'utilisation de l'Œuvre). Dans le cas d'une Œuvre dite
-   Dérivée, il doit indiquer les éléments identifiant l'utilisation
-   l'Œuvre dans l'Œuvre dite Dérivée par exemple « Traduction anglaise
-   de l'Œuvre par l'Auteur Original » ou « Scénario basé sur l'Œuvre
-   par l'Auteur Original ». Ces obligations d'attribution de paternité
-   doivent être exécutées de manière raisonnable. Cependant, dans le
-   cas d'une Œuvre dite Dérivée ou d'une Œuvre dite Collective, ces
-   informations doivent, au minimum, apparaître à la place et de
-   manière aussi visible que celles à laquelle apparaissent les
-   informations de même nature.
-
-   d. Dans le cas où une utilisation de l'Œuvre serait soumise à un
-   régime légal de gestion collective obligatoire, l'Offrant se
-   réserve le droit exclusif de collecter ces redevances par
-   l'intermédiaire de la société de perception et de répartition des
-   droits compétente. Sont notamment concernés la radiodiffusion et la
-   communication dans un lieu public de phonogrammes publiés à des
-   fins de commerce, certains cas de retransmission par câble et
-   satellite, la copie privée d'Œuvres fixées sur phonogrammes ou
-   vidéogrammes, la reproduction par reprographie.
-
-
-5. Garantie et exonération de responsabilité
-
-   a. En mettant l'Œuvre à la disposition du public selon les termes
-   de ce Contrat, l'Offrant déclare de bonne foi qu'à sa connaissance
-   et dans les limites d'une enquête raisonnable :
-
-         i. L'Offrant a obtenu tous les droits sur l'Œuvre nécessaires
-         pour pouvoir autoriser l'exercice des droits accordés par le
-         présent Contrat, et permettre la jouissance paisible et
-         l'exercice licite de ces droits, ceci sans que l'Acceptant
-         n'ait aucune obligation de verser de rémunération ou tout
-         autre paiement ou droits, dans la limite des mécanismes de
-         gestion collective obligatoire applicables décrits à
-         l'article 4(e);
-
-         ii. L'Œuvre n'est constitutive ni d'une violation des droits
-         de tiers, notamment du droit de la propriété littéraire et
-         artistique, du droit des marques, du droit de l'information,
-         du droit civil ou de tout autre droit, ni de diffamation, de
-         violation de la vie privée ou de tout autre préjudice
-         délictuel à l'égard de toute tierce partie.  b. A l'exception
-         des situations expressément mentionnées dans le présent
-         Contrat ou dans un autre accord écrit, ou exigées par la loi
-         applicable, l'Œuvre est mise à disposition en l'état sans
-         garantie d'aucune sorte, qu'elle soit expresse ou tacite, y
-         compris à l'égard du contenu ou de l'exactitude de l'Œuvre.
-
-
-6. Limitation de responsabilité. A l'exception des garanties d'ordre
-public imposées par la loi applicable et des réparations imposées par
-le régime de la responsabilité vis-à-vis d'un tiers en raison de la
-violation des garanties prévues par l'article 5 du présent contrat,
-l'Offrant ne sera en aucun cas tenu responsable vis-à-vis de
-l'Acceptant, sur la base d'aucune théorie légale ni en raison d'aucun
-préjudice direct, indirect, matériel ou moral, résultant de
-l'exécution du présent Contrat ou de l'utilisation de l'Œuvre, y
-compris dans l'hypothèse où l'Offrant avait connaissance de la
-possible existence d'un tel préjudice.
-
-
-7. Résiliation
-
-   a. Tout manquement aux termes du contrat par l'Acceptant entraîne
-   la résiliation automatique du Contrat et la fin des droits qui en
-   découlent. Cependant, le contrat conserve ses effets envers les
-   personnes physiques ou morales qui ont reçu de la part de
-   l'Acceptant, en exécution du présent contrat, la mise à disposition
-   d'Œuvres dites Dérivées, ou d'Œuvres dites Collectives, ceci tant
-   qu'elles respectent pleinement leurs obligations. Les sections 1,
-   2, 5, 6 et 7 du contrat continuent à s'appliquer après la
-   résiliation de celui-ci.
-
-   b. Dans les limites indiquées ci-dessus, le présent Contrat
-   s'applique pendant toute la durée de protection de l'Œuvre selon le
-   droit applicable. Néanmoins, l'Offrant se réserve à tout moment le
-   droit d'exploiter l'Œuvre sous des conditions contractuelles
-   différentes, ou d'en cesser la diffusion; cependant, le recours à
-   cette option ne doit pas conduire à retirer les effets du présent
-   Contrat (ou de tout contrat qui a été ou doit être accordé selon
-   les termes de ce Contrat), et ce Contrat continuera à s'appliquer
-   dans tous ses effets jusqu'à ce que sa résiliation intervienne dans
-   les conditions décrites ci-dessus.
-
-
-8. Divers
-
-   a. A chaque reproduction ou communication au public par voie
-   numérique de l'Œuvre ou d'une Œuvre dite Collective par
-   l'Acceptant, l'Offrant propose au bénéficiaire une offre de mise à
-   disposition de l'Œuvre dans des termes et conditions identiques à
-   ceux accordés à la partie Acceptante dans le présent Contrat.
-
-   b. A chaque reproduction ou communication au public par voie
-   numérique d'une Œuvre dite Dérivée par l'Acceptant, l'Offrant
-   propose au bénéficiaire une offre de mise à disposition du
-   bénéficiaire de l'Œuvre originale dans des termes et conditions
-   identiques à ceux accordés à la partie Acceptante dans le présent
-   Contrat.
-
-   c. La nullité ou l'inapplicabilité d'une quelconque disposition de
-   ce Contrat au regard de la loi applicable n'affecte pas celle des
-   autres dispositions qui resteront pleinement valides et
-   applicables. Sans action additionnelle par les parties à cet
-   accord, lesdites dispositions devront être interprétées dans la
-   mesure minimum nécessaire à leur validité et leur applicabilité.
-
-   d. Aucune limite, renonciation ou modification des termes ou
-   dispositions du présent Contrat ne pourra être acceptée sans le
-   consentement écrit et signé de la partie compétente.
-
-   e. Ce Contrat constitue le seul accord entre les parties à propos
-   de l'Œuvre mise ici à disposition. Il n'existe aucun élément
-   annexe, accord supplémentaire ou mandat portant sur cette Œuvre en
-   dehors des éléments mentionnés ici. L'Offrant ne sera tenu par
-   aucune disposition supplémentaire qui pourrait apparaître dans une
-   quelconque communication en provenance de l'Acceptant. Ce Contrat
-   ne peut être modifié sans l'accord mutuel écrit de l'Offrant et de
-   l'Acceptant.
-
-   f. Le droit applicable est le droit français.