1 # -*- coding: utf-8 -*-
3 Décorateur, métaclasse et classe mixin pour faciliter
4 l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
7 - hériter de EventHandlerMixin
8 - décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
9 en passant en paramètre le code d'événement pygame
11 Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
12 La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
17 class Machin(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
21 @event_handler(pygame.KEYDOWN)
22 def handleKeyDown(self, event) :
31 from StringIO
import StringIO
32 from logging
import getLogger
, basicConfig
, DEBUG
34 basicConfig(level
=DEBUG
, stream
= sys
.stdout
)
35 console
= getLogger('minwii.eventutils')
37 class _EventDispatcher
:
41 def addEventListener(self
, eventType
, listener
) :
42 if self
.registry
.has_key(eventType
) :
43 self
.registry
[eventType
][listener
] = True
45 self
.registry
[eventType
] = {listener
:True}
47 def removeEventListener(self
, eventType
, listener
) :
49 del self
.registry
[eventType
][listener
]
51 console
.warn("no listener to remove")
53 def dispatchEvents(self
) :
54 events
= pygame
.event
.get()
56 listeners
= self
.registry
.get(event
.type, {})
57 for listener
in listeners
.keys() :
64 keys
= self
.registry
.keys()
67 print >> out
, "event", k
68 for listener
in self
.registry
[k
].keys() :
69 print >> out
, listener
.__name
__
74 EventDispatcher
= _EventDispatcher()
76 def event_handler(eventType
) :
77 def markFunctionAsListener(m
) :
78 m
.__islistener
__ = True
79 m
.__eventtype
__ = eventType
81 return markFunctionAsListener
84 class EventInitializer(type):
86 def __init__(cls
, name
, bases
, dict) :
87 def init_listeners(self
) :
88 for k
, v
in dict.items() :
89 if isinstance(v
, types
.FunctionType
) and hasattr(v
, '__islistener__') :
90 listener
= getattr(self
, k
)
91 EventDispatcher
.addEventListener(v
.__eventtype
__, listener
)
93 def ctor(self
, *args
, **kw
) :
94 default_ctor
= dict.get('__init__')
96 super(cls
, self
).__init
__(*args
, **kw
)
98 default_ctor(self
, *args
, **kw
)
104 class EventHandlerMixin(object) :
105 __metaclass__
= EventInitializer
108 # event = pygame.event.wait()
109 # handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)