1 # -*- coding: utf-8 -*-
3 module de wrapping du synthétiseur
8 from os
.path
import realpath
, sep
, exists
9 from fluidsynth
import Synth
as FSynth
10 from log
import console
, envLogger
, eventLogger
13 from config
import SOUND_FONT
17 Interface fluidsynth avec les adaptations suivantes :
18 - la soundfont FluidR3_GM.sf2 est chargée par défaut
19 - le constructeur démarre le synthé
23 def __init__(self
, gain
=0.2, samplerate
=44100, sfPath
='') :
24 FSynth
.__init
__(self
, gain
=gain
, samplerate
=samplerate
)
31 self
.fsid
= self
.sfload(sfPath
)
32 self
._octaveAjusts
= {}
33 console
.debug('démarrage du synthétiseur')
34 envLogger
.info('soundfont : %s', sfPath
)
37 console
.debug('arrêt du synthétiseur')
40 def adjust_octave(self
, chan
, octave
) :
42 Abaisse ou élève les notes de n octave
44 self
._octaveAjusts
[chan
] = octave
46 def sfunload(self
, update_midi_preset
=0):
47 FSynth
.sfunload(self
, self
.fsid
, update_midi_preset
=update_midi_preset
)
49 def program_select(self
, chan
, bank
, preset
):
50 FSynth
.program_select(self
, chan
, self
.fsid
, bank
, preset
)
52 def sfont_select(self
, chan
):
53 FSynth
.sfont_select(self
, chan
, self
.fsid
)
56 # on loggue les noteon / noteoff en utilisant les événements pygame
57 # mais ils ne sont pas postés -> on fait ça pour que le log de l'événement
58 # et l'exécution du noteon/off soit effectué au sein de la même itération
59 # de la boucle principale.
61 def noteon(self
, chan
, key
, vel
):
62 key
= key
+ self
._octaveAjusts
.get(chan
, 0) * 12
63 FSynth
.noteon(self
, chan
, key
, vel
)
64 evt
= pygame
.event
.Event(events
.NOTEON
, chan
=chan
, key
=key
, vel
=vel
)
66 #pygame.event.post(evt)
68 def noteoff(self
, chan
, key
) :
69 key
= key
+ self
._octaveAjusts
.get(chan
, 0) * 12
70 FSynth
.noteoff(self
, chan
, key
)
71 evt
= pygame
.event
.Event(events
.NOTEOFF
, chan
=chan
, key
=key
)
73 #pygame.event.post(evt)