pygame.display.set_caption('MINWii')
         WT = self.WT
         
-        songFile, playMode, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', 0
+        songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', True, 0
 
         while True :
             WT.resume()
             WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
             self.screen = SCREEN_HOME
-            exit, songFile, playMode, wiimoteIndex = \
-                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, wiimoteIndex)
+            exit, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = \
+                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex)
             if exit : break
             
             
             
             self.screen = SCREEN_PLAY
             WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
-            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription)
             WT.pause()
     
     
-    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, wiimoteIndex) :
+    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex) :
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
+            - affichage des notes (booléen)
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
+                    displayNotes=displayNotes,
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
+                home.displayNotes,
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
-    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription) :
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
-            playingScreen = PlayingScreen(self.synth)
+            playingScreen = PlayingScreen(self.synth, displayNotes=displayNotes)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
-            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode, displayNotes=displayNotes)
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
 
     ''' colonne utilisée pour l'affichage d'une touche du clavier de jeu.
     '''
     
-    def __init__(self, group, index, hue, rect, tone) :
+    def __init__(self, group, index, hue, rect, tone, displayNote=True) :
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
         self.index = index
         self.state = False
         w, h = rect.w, rect.h
         tw, th, = toneName.get_size()
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        sur.blit(toneName, toneRect)
+        if displayNote :
+            sur.blit(toneName, toneRect)
         self.surOff = sur
         self.rectOff = rect
         
         self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
         w, h = rectOn.w, rectOn.h
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
+        if displayNote :
+            self.surOn.blit(toneName, toneRect)
         self.rectOn = rectOn
         
         self.image = self.surOff
 
         self.font = pygame.font.Font(None,70)
         self._fill()
         self.selectedPlayMode = params.get('playMode', 'NORMAL')
+        self.displayNotes = params.get('displayNotes', True)
         self.selectedWiimoteIndex = params.get('wiimoteIndex', 0)
         self._initLocalListeners()
 
         for k, caption in PLAYING_MODES :
             self.modeSelect.add(self.createLabel(caption), k)
         self.td(self.modeSelect,colspan=3, style=STYLE_RIGHT_COL)
+        
+        # affichage / masquage des noms de notes
+        self.tr()
+        self.td(self.createLabel("Notes :"), style=STYLE_LEFT_COL)
+        self.displayNotesSelect = Select(True)
+        for k, caption in ((True, 'Oui'), (False, 'Non')) :
+            self.displayNotesSelect.add(self.createLabel(caption), k)
+        self.td(self.displayNotesSelect, style=STYLE_RIGHT_COL)
+        
 
         # choix des wiimotes
         self.tr()
         else :
             self.playButton.disabled = False
     
+    @property
+    def displayNotes(self) :
+        return self.displayNotesSelect.value
+    
+    @displayNotes.setter
+    def displayNotes(self, value) :
+        self.displayNotesSelect.value = value
+    
     @property
     def selectedWiimoteIndex(self) :
         return self.selectedWiimote.value
 
 
 class PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
-    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
+    def __init__(self, synth, distinctNotes=[], displayNotes=True) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         super(PlayingScreenBase, self).__init__()
         self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
+        self.displayNotes = displayNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
-            c = Column(self, i, hue, rect, tone)
+            c = Column(self, i, hue, rect, tone, displayNote=self.displayNotes)
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
             self.columns[tone.midi] = c
         
     
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
-    def __init__(self, synth) :
+    def __init__(self, synth, displayNotes=True) :
         distinctNotes = []
         self.currentColumn = None
         for midi in self.scale :
             tone = Tone(midi)
             distinctNotes.append(tone)
         
-        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
+        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes, displayNotes=displayNotes)
             
     @event_handler(events.COLDOWN)
     def noteon(self, event) :
 
 class SongPlayingScreen(PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'], tempoTrim=0) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'], displayNotes=True, tempoTrim=0) :
+        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes, displayNotes=displayNotes)
         self.song = song
         self.quarterNoteDuration = song.quarterNoteDuration
         self.tempoTrim = tempoTrim